Genre littéraire et discipline artistique, la bande dessinée est aussi un médium à part entière. Dans les librairies et les galeries, mais aussi sur les supports de communication. C’est ainsi le cas avec les affiches de propagande politique, comme on peut le voir actuellement au Musée de la bande dessinée d’Angoulême à travers l’exposition « Un siècle d’affiches politiques et sociales en bande dessinée ».
Fort de 90 pièces issues de la collection personnelle de Michel Dixmier, spécialiste de la caricature et du dessinateur libertaire Gustave Henri Jossot (1866-1951), l’accrochage propose une sélection des combinaisons possibles – heureuses ou hasardeuses – des deux modes d’expression.
Le parcours est divisé en deux parties à la fois chronologiques et idéologiques. La première débute à la fin du XIXe siècle et s’arrête au soir de la seconde guerre mondiale : la bande dessinée à fin d’affichage est alors l’apanage des partis et mouvements de droite. La seconde partie – de 1968 à nos jours – montre, à l’inverse, comment la gauche s’est emparée du concept.
Les propos et les contextes historiques ont beau s’opposer, les mécanismes sont les mêmes : « De droite ou de gauche, ces affiches nous rappellent combien la bande dessinée est un langage universel et populaire, dont chacun peut s’emparer parce qu’il va attirer l’œil », souligne le co-commissaire de l’exposition, Thierry Groensteen.
Profusion de cibles
L’« inventeur » de ce genre publicitaire en tant que tel s’appelle Gaston Lucq,...
Genre littéraire et discipline artistique, la bande dessinée est aussi un médium à part entière. Dans les librairies et les galeries, mais aussi sur les supports de communication. C’est ainsi le cas avec les affiches de propagande politique, comme on peut le voir actuellement au Musée de la bande dessinée d’Angoulême à travers l’exposition « Un siècle d’affiches politiques et sociales en bande dessinée ».Fort de 90 pièces issues de la collection personnelle de Michel Dixmier, spécialiste de la caricature et du dessinateur libertaire Gustave Henri Jossot (1866-1951), l’accrochage propose une sélection des combinaisons possibles – heureuses ou hasardeuses – des deux modes d’expression.Le parcours est divisé en deux parties à la fois chronologiques et idéologiques. La première débute à la fin du XIXe siècle et s’arrête au soir de la seconde guerre mondiale : la bande dessinée à fin d’affichage est alors l’apanage des partis et mouvements de droite. La seconde partie – de 1968 à nos jours – montre, à l’inverse, comment la gauche s’est emparée du concept.Les propos et les contextes historiques ont beau s’opposer, les mécanismes sont les mêmes : « De droite ou de gauche, ces affiches nous rappellent combien la bande dessinée est un langage universel et populaire, dont chacun peut s’emparer parce qu’il va attirer l’œil », souligne le co-commissaire de l’exposition, Thierry Groensteen.大量的目標"發明家"的廣告這樣這樣叫做加斯頓 Lucq...
正在翻譯中..
![](//zhcntimg.ilovetranslation.com/pic/loading_3.gif?v=b9814dd30c1d7c59_8619)