Les décomposeurs sont - dans le réseau trophique - les êtres vivants participant directement à la décomposition de la matière organique morte (nécromasse) ou des excréments ou excrétats d'êtres vivants.
Ils jouent un rôle majeur, nécessaire au recyclage des éléments (minéraux, oligoéléments...) qui composent la matière organique.
Certains d'entre eux contribuent aux grands processus permanents de détoxication de l'environnement, en recyclant (décomposant) des composés organiques toxiques (toxines naturelles) ou perturbateurs pour l'écosystème (certaines phéromones, hormones et perturbateurs endocriniens par exemple) contenus dans les détritus et les sédiments, le sol, etc.
Ce sont essentiellement des bactéries et des champignons, mais aussi des micro-invertébrés (acariens, insectes...), qui se nourrissent de débris animaux, végétaux ou fongiques qui sont des excrétats, excréments ou font partie de la nécromasse.
Dans les sols et environnements terrestres, les bactéries et champignons agissent souvent de concert aux pH neutre, mais les champignons sont plus actifs dans les environnement à pH bas (milieu acide) alors que les bactéries sont plus actives aux pH élevés (milieux basiques)1. Dans les milieux dits extrêmes ces deux troupes de décomposeurs sont néanmoins tous deux inhibés1. Par exemples les champignons eux-mêmes disparaissent presque au dessous d'un pH de 4,5 sans doute en raison d'une libération d'aluminium à des doses toxiques pour eux et/ou parce que la productivité du milieu en matière organique biodisponible pour eux diminue dans les milieux très acide1.
Les digestats et excrétats des gros décomposeurs (invertébrés) sont riches en nutriments facilement accessibles à la microflore bactérienne et fongique du sol. Ils contribuent aussi à la qualité de l'humus forestier ou prairial.